Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/05/2018

ST PRIVAT DES VIEUX - VENDREDI 1er JUIN

Café cévenol littéraire à 18 h au Foyer Simone Veil a Mazac, Rue J.P. FLorian à coté de l'école bilingue occitane.
Gustave-Christophe Valentin, marquis de LA FARE-ALAIS (1791-1846), notre poète cévenol, a été reconnu comme Précurseur du Félibrige par une majorité de littératures concernant les poètes occitans.
L’équipe de « Lenga e cacalàs » a déjà organisé une animation il y a quelques années à Mazac et nous avons participé à celle initiée par la ville d’Alès par des chants et lectures près de la rue qui porte son nom.
A cette occasion, Alain et Suzanne André ont réalisé un film sur la vie de l’auteur cévenol auquel de nombreux occitanistes ont collaboré.
Nous vous proposons de passer ce film (25 mn) et d’échanger ensuite avec des personnes qui ont travaillé sur l’oeuvre de La Fare-Alais. Georges Peladan a mis en graphie normalisée et traduit toute son oeuvre en 3 tomes. Des textes seront lus et traduits.
Venez vous aussi participer à l'évocation de ce grand auteur cévenol né au château de Lacoste, commune de Saint-Martin de Valgalgues, maire de cette commune, Conseiller Municipal à Alès, sa vie, son oeuvre.
Vous pourrez retrouver ensuite une belle pièce de cette oeuvre : Ròcha e Planhòl, voyage en diligence d’Alès à Nîmes, dans un film tourné par l’équipe de « Lenga e cacalàs », à 14 h lors du Total Festum : Samedi 23 Juin à Saint-Privat-des-Vieux - A l’espace Georges Brun `
Contact : Association : "Lenga e cacalàs" ocmarine@aigamarina.fr

21:31 Écrit par cevenols

Les commentaires sont fermés.